Les essentiels à savoir sur le liquide pour cigarette électronique
Les essentiels à savoir sur le liquide pour cigarette électronique
En matière d’e-cigarette, l’e-liquide se présente comme le carburant. Il est celui qui assure le bon fonctionnement du dispositif en produisant de la vapeur et la dose de nicotine recherchée. Composé de plusieurs éléments à savoir le propylène glycol, la glycérine végétale, d’arôme alimentaire, etc. Sachez que c’est la solution plus ou moins visqueuse que vous pourrez acheter séparément lors du vapotage. Aujourd’hui, il se décline dans différents formats aux saveurs très variées et surtout, à différents taux de nicotine. Voici un dossier complet sur le liquide cigarette électronique.
L’e-liquide en quelques mots !
Dans votre ecig, le e liquide tient un rôle de premier plan étant donné que c’est lui qui imite la fumée d’une cigarette classique pour se substituer à celle-ci. Il permet alors d’apporter la dose de nicotine journalière recherchée par le fumeur pour contribuer au sevrage tabagique. Pour autant, c’est un substitut nicotinique particulièrement efficace afin d’éviter les symptômes de manque. Mais le top c’est qu’il réduit à néant également la toxicité inhérente à la combustion.
L’e liquide joue ici le rôle de vecteur d’informations pour le cerveau en raison des saveurs qu’il procure. La raison principale pour la cigarette electronique connait autant de succès ces dernières années. Jusqu’alors, aucun autre substitut nicotinique n’est aussi efficace que l’e liquide afin d’aider un individu à arrêter le tabac.
Quelle est sa composition ?
Pour pouvoir imiter les fumées des cigarettes classiques, l’e-liquide possède des ingrédients lui permettant d’assurer ce rôle. Dans tous les cas de figure, le liquide se compose de propylène glycol ou PG, de la glycérine végétale ou VG ainsi que de la nicotine liquide. Aux besoins, des arômes sont ajoutés afin d’apporter le parfum dont vous recherchez. Quelques exceptions se trouvent toutefois avec les liquides 100 % VG, dont la base se compose exclusivement de glycérine végétale. C’est surtout le choix des vapoteurs en quête de fumées plus épaisses.
La glycérine végétale est un produit de consommation courante que l’on utilise notamment dans les produits pharmaceutiques. Cela en va de même pour l’arôme qui est utilisé couramment dans les yaourts, les sirops et les pâtisseries. Merci d’ailleurs à ces arômes qui permettent à votre e liquide d’avoir plusieurs parfums. Selon vos envies et préférences, vous pourrez trouver des parfums fruités, pâtissier, vanillé. Bien sûr, vous pourrez trouver des parfums mentholés ou au goût du tabac.
Que dit la loi sur ces liquides ?
Conformément à une législation mise en vigueur en 2017, la fabrication des liquides pour cigarette electronique se doit désormais de se soumettre aux réglementations. En effet, si les grandes marques célèbres dans le domaine se sont toujours engagées à produire des eliquides en laboratoire certifiés, c’est justement pour être en accord avec les normes AFNOR.
La législation stipule précisément que les e liquides contenant de nicotines sont commercialisés impérativement en flacon de 10 ml, soit à 20mg/ml au maximum. Aussi, les fabricants sont dans l’obligation de déclarer la composition exacte de leur produit tout en proposant une fiche de sécurité visant à garantir la traçabilité du produit.
Informations essentiels à savoir sur le liquide cigarette électronique
Si la loi reste ferme sur le fait que les liquides nicotinés doivent être commercialisés dans des flacons de 10 ml, il n’est pas rare de trouver des produits sous forme de packs à des prix très compétitifs qui ne sont pas illégaux non plus. Vous pourrez dans ce cas opter pour ce format.
D’ailleurs, les boosters de nicotine sont apparus à la suite de cela, dans de petites fioles de 10 ml de base à 20mg/ml de nicotine. Ces dernières vous permettent de concocter vous-mêmes vos liquides pour répondre à vos besoins.