Comment changer un clearomiseur ?
Vous souhaitez changer d’atomiseur ? Connaissez-vous le clearomiseur ? Vous êtes un(e) nouveau/nouvelle adepte de la cigarette électronique ? Avez-vous besoin de conseils en matière de vapotage ?
Ne bougez plus, cet article est fait pour vous ! So Good est spécialisée dans la fabrication d'e-liquide et la vente de matériel de vape depuis 10 ans, nous vous présentons aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur le clearomiseur.
Alors qu’attendez-vous pour vous lancer à la découverte du clearomiseur ?
Clearomiseur Q16 Pro / Clearomiseur Q16 / Clearomiseur GTX One
Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?
Le clearomiseur est une partie essentielle de la cigarette électronique. Le mot “clearomiseur” vient du mariage entre le mot anglais “clear”, la transparence, et de “atomiseur”. Le clearomiseur est donc simplement un système constitué de 2 parties :
- Une résistance qui va chauffer le e-liquide .
- Un réservoir (ou tank en anglais) pour stocker le e-liquide,
Notez que le réservoir peut être totalement transparent ou à moitié transparent selon les modèles.
Mais alors, comment fonctionne un tel système ?
Comment fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement d’un clearomiseur est relativement simple. Pour mieux comprendre son principe, il faut d’abord bien connaître la composition d’un clearomiseur. Ce dernier comporte :
- Un embout buccal, plus communément appelé “drip-tip” dans le monde de la vape.
- Une résistance qui vient chauffer le e-liquide contenu dans le réservoir.
- Un joint d’étanchéité, appelé bottom-cap, qui permet d’assurer l’imperméabilité du clearomiseur.
- Une cheminée reliée au drip-tip qui constitue la prise d’air.
Pour ce qui est du fonctionnement, c’est très simple : lorsque vous activez votre cigarette électronique, l’atomiseur fait chauffer le e-liquide grâce à des mèches / résistances, ce qui fait évaporer le liquide sous forme de vapeur. En inspirant à travers le drip-tip, la vapeur remonte dans la cheminée pour atteindre votre bouche.
Nous avons vu que le clearomiseur était en quelque sorte le cousin de l’atomiseur. Mais alors quelles sont les différences entre les deux ?
Clearomiseur VS atomiseur : quelles sont les différences notables ?
Dans le milieu de la vape, et par abus de langage, on utilise souvent les mots atomiseur ou clearomiseur pour désigner la même chose. Mais il y a une réelle différence. Le clearomiseur utilise des résistances prémontées conçues par le fabricant. Ces résistances s’emploient directement : il suffit de les visser sur votre cigarette électronique pour pouvoir vapoter avec. L’atomiseur lui offre la possibilité de créer sa propre résistance. On parle alors d’atomiseur reconstructible.
Pourquoi choisir le clearomiseur ?
Vous pourriez choisir le clearomiseur pour :
- Sa simplicité : il est beaucoup plus facile à utiliser par rapport à un atomiseur.
- Son efficacité : il remplit très bien son rôle et il ne nécessite que très peu de manipulations.
- Son côté pratique : en général, il est très recommandé pour les vapoteurs débutants.
- Son accessibilité : un clearomiseur coûte en général entre 5 et 45€ tandis qu’un atomiseur reconstructible varie autour de 20 à 110€.
Pourquoi changer de clearomiseur ?
En fait, vous aurez très rarement besoin de changer votre clearomiseur. En effet, un clearomiseur, lorsqu’il est de bonne qualité, ne se change pas toutes les semaines. Un clearomiseur doit parfois être remplacé à partir du moment où une ou des pièces qui le contiennent sont défectueuses ou cassées.
Néanmoins, la plupart du temps, il vous suffira de changer une ou plusieurs pièces pour le faire fonctionner à nouveau puisque, comme nous l’avons vu, le clearomiseur ne comporte que des pièces détachables. Il est donc relativement simple de changer n’importe quelle pièce de votre clearomiseur !
En revanche, la pièce que vous devrez certainement changer est la résistance.
Quand changer la résistance de son clearomiseur ?
En moyenne, la résistance du clearomiseur se change tous les mois. Cela est susceptible d’arriver lorsque :
- Vous sentez que le e-liquide a moins de goût.
- La vapeur est quasiment transparente.
- Vous ressentez un goût de brûlé lorsque vous vapotez. On parle alors de “dry hit”.
Comment démonter un clearomiseur ?
Un autre avantage fondamental du clearomiseur est qu’il se monte et se démonte très facilement. C’est un véritable jeu d’enfant ! Comme toutes les pièces sont détachables, vous pourrez les retirer l’une après l’autre et les changer très simplement. Pour démonter un clearomiseur, vous devez :
- Dévissez la partie inférieure du clearomiseur afin d’accéder au réservoir.
- Tournez délicatement le tank pour le retirer et le changer.
- Vous pouvez également retirer la résistance.
- Enfin, pour démonter totalement votre clearomiseur, vous devrez d’abord retirer le drip-tip en le dévissant.
Exemple de changement de clearomiseur sur une Q16 Pro
Notez que selon les modèles de clearomiseur, la résistance peut se clipser très simplement. De plus, le drip-tip peut être changé lorsque vous le souhaitez. Enfin, lorsque vous changez de résistance, prenez garde à ce que la nouvelle que vous installez est correctement positionnée et bloquée. Effectivement, une résistance mal vissée pourrait rester coincée dans le clearomiseur…
So Good, des e-liquides so goood !
So Good, c’est le spécialiste français des e-liquides. Sur notre site Internet, vous retrouverez en plus des nombreux d’arômes disponibles, 2 cigarettes électroniques que nous avons sélectionnées pour vous : le kit Jusfog Q16 Pro, plutôt destiné aux vapoteurs débutants, ainsi que le kit GTX One Vaporesso, cigarette électronique pour vapoteurs plus expérimentés. Tous les accessoires et consommables pour ces 2 kits sont également en vente sur notre site, dont les fameux clearomiseurs.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter soit au 09 5001 5002, par e-mail à info@sogood-eliquid.fr ou via notre formulaire disponible en ligne. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Dans la même catégorie
- Comment choisir un e-liquide gourmand ?
- Les bienfaits du e-liquide au CBD
- Aromes et liquides aux goûts savoureux, une bonne raison de passer à la vape !
- Les différents types d’accessoires de cigarette électronique
- La cigarette électronique : Comment utiliser et entretenir sa cigarette électronique ?