Tout savoir sur le eliquide

Vous avez décidé de vapoter. Il faut savoir que les premières bouffées de vapeur sont souvent déterminantes pour la poursuite de cette expérience. Voici quelques critères pour vous aider dans votre choix.

Taux de nicotine

Ce taux a une incidence importante sur le hit ressenti durant la vape. Un taux faible entraînera un hit timide alors qu’un taux élevé entraînera une grande sensation dans la gorge. Bien évidemment, un gros fumeur n’aura pas la même sensibilité qu’une personne qui fumait peu de cigarettes. Il lui faudra un liquide extrêmement dosé en nicotine. 

Il est normal, au début, d’avoir une certaine gêne, voire des toussotements, quand vous commencez à vapoter. Si les symptômes persistent, vous devez passer à un eliquide moins dosé en nicotine. 

Le taux idéal de nicotine se définit suivant le nombre de cigarettes que consommait l’ancien fumeur. Il s’agit d’un chiffre indicatif déterminé ainsi : 

- Fumeur occasionnel (moins de 5 cigarettes quotidiennes) : 3 à 6 mg,

- Fumeur modéré (5 à 10 cigarettes quotidiennes) : 6 à 12 mg,

- Fumeur régulier (10 à 20 cigarettes quotidiennes) : 12 à 16 mg,

- Gros fumeur (plus de 20 cigarettes quotidiennes) : 16 à 20 mg. 

Composition de la base

Un eliquide pour cigarette électronique est constitué d’une base neutre (composée de PG : propylène glycol) et de VG (glycérine végétale). 

Propylène glycol

Il s’agit d’un support d’arômes qui est responsable du hit induit par le liquide.

Glycérine végétale

Ce composant génère la vapeur durant la vape

Végétol

En remplacement du propylène glycol, il permet l’obtention des liquides moins désagréables pour la gorge tout en procurant un hit satisfaisant. 

Eliquide francais

Aujourd’hui les Français sont très sensibles à l’origine géographique de tous leurs achats y compris celui de leur eliquide. C’est pourquoi il existe différents labels. Le label « Made in France » offre, cependant, moins de garanties que le label « Origine France Garantie ». Ce dernier exige, entre autres, que le coût de fabrication des recharges pour cigarettes électroniques soit issu de France pour une quote-part d’au moins 50 %. Ce label n’est pas définitif. Celui qui le possède est soumis, tous les ans, à de audits de confirmation. 

Les e-liquides américains, anglais et produits par d’autres pays concurrencent fortement l’eliquide francais d’où l’importance du label précité pour les consommateurs avides de produits locaux.

Eliquide Premium

Le eliquide prenium est un produit pour cigarettes électroniques aux saveurs travaillées et complexes procurant un véritable plaisir au niveau gustatif. La contrepartie réside dans son prix, plus élevé qu’un e-liquide ordinaire.

Les différents arômes

Contrairement aux cigarettes traditionnelles (composées de tabac), les cigarettes électroniques possèdent une grande palette de saveurs qui se déclinent en cinq familles.

Saveurs tabac

Cette saveur est conseillée aux débutants qui retrouvent ainsi le goût d’une vraie cigarette. Il existe, bien sûr, plusieurs arômes a choisir en fonction de vos habitudes et de vos envies.

Saveurs fruitées

Ces saveurs sont particulièrement agréables puisqu’il en existe un très vaste choix qui permet de varier le plaisir de vapoter.

Saveurs gourmandes

Plus récentes, ces saveurs originales s’apparentent aux sucreries ou gâteaux que vous aimez. Elles sont plus épaisses et sont assez proches de la saveur qu’elles sont censées imiter. 

Saveurs menthe

Ces saveurs sont appréciées en raison du sentiment de fraîcheur procuré et évoquent les cigarettes au menthol. Sur la première marche du podium : la menthe glaciale.

Saveurs boissons

Ces liquides restituent les saveurs du café, du cola, du mojito ou encore du cocktail pina colada. Elles s’associent souvent à divers arômes (fruits, tabac…). 

Nouveau compte S'inscrire